Frederic Sierakowski / Isopix //ISOPIX_1.0180/2003131432/Credit:SIPA/2003131438
Ce jeudi 6 mai, l’Union européenne a affirmé être "prête à discuter" d’une levée des brevets quant aux vaccins anti-Covid, après l’annonce de Washington qui a affirme être "favorable" à cette option.
L’Union européenne est désormais "prête à discuter" de la proposition des États-Unis concernant la levée des protections de propriété intellectuelle sur les vaccins contre le Covid. Cela dans l’objectif d’en accélérer la production et la distribution.
Selon les médias français comme Europe 1, ce jeudi 6 mai, Ursula von der Leyen a déclaré que l’UE "est prête à discuter de toute proposition qui s’attaquerait à la crise de façon efficace et pragmatique". Elle a ajouté que "nous sommes prêts à discuter de la façon dont la proposition américaine peut permettre d’atteindre cet objectif".
> A lire aussi : Covid-19 : 9% des habitants de l’UE entièrement vaccinés
En marge d’un discours en visioconférence depuis l’Institut universitaire européen de Florence (Italie), la présidente de la Commission européenne a, toutefois, rappelé que l’UE était pour le moment "le principal exportateur de vaccins du monde". Elle a aussi appelé les autres pays producteurs à lever leurs restrictions en marge d’une probable exportation de vaccins.
Le mercredi 5 mai, l’administration de Joe Biden avait annoncé soutenir la levée des brevets sur les vaccins. L’Inde et l’Afrique du Sud sollicitent notamment une levée temporaire des brevets dans le but de l’accélération de la production des vaccins. Mais certaines nations comme la France, y sont opposées.
Jusqu’alors, l’Union européenne n’affirmait pas "être favorable".
> Notre dossier sur le coronavirus
> Nos articles sur l’Union européenne