Ce vendredi 04 juin, la Commission européenne a ouvert une enquête contre le géant Facebook pour déterminer si la société de Mark Zuckerberg a enfreint les règles de concurrence de l’UE quant à l’usage des données publicitaires.
Bruxelles souhaite déterminer si Facebook a utilisé des données publicitaires, plus particulièrement celles recueillies auprès d’annonceurs présents sur ses plateformes, pour les concurrencer sur des marchés où la firme est présente.
Comme le rapporte 20 Minutes, parallèlement, l’autorité britannique de la Concurrence (CMA) a ouvert une enquête sur le réseau pour ‘abus de position dominante’ sur les marchés publicitaires numériques. La CMA explique dans un communiqué vouloir savoir si Facebook a gagné "un avantage concurrentiel inéquitable sur ses concurrents dans les services de publicité en ligne et de rencontres en ligne, à travers la manière dont il collecte et utilise certaines données".
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Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence, explique dans un communiqué que Facebook recueille "une mine de données sur les activités des utilisateurs de son réseau social et au-delà, lui permettant ainsi de cibler des groupes de clients spécifiques". Alors, "nous examinerons en détail si ces données confèrent à Facebook un avantage concurrentiel indu, en particulier dans le secteur des annonces en ligne".
Environ 3 milliards de personnes utilisent Facebook tous les mois et ce sont quelques 7 millions d’entreprises qui font la promotion de leurs services sur le réseau social, a rappelé Mme Vestager. Pourtant, la firme est "en concurrence avec des entreprises auprès desquelles elle collecte des données"… Et ces données "ne peuvent être utilisées d’une manière qui fausse la concurrence".
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