Sergey Guneev/SPUTNIK/SIPA
Comme l’indiquent plusieurs médias, l’expression russe "pendre des pâtes sur les oreilles" signifie "raconter des salades". Ce geste a valu une amende à ce député.
Mikhaïl Abdalkine est un député communiste en Russie, élu sous la bannière du parti communiste. Il siège à l’assemblée de la région de Samara, à l’est de Moscou. Le 21 février, l’homme politique avait publié une vidéo dans laquelle il regardait une intervention de Vladimir Poutine avec des nouilles sur ses oreilles.
Russie. Le député Abdalkin condamné à 1820 euros d’amende pour avoir regardé le discours de Poutine avec des nouilles sur les oreilles @nexta_tv pic.twitter.com/sUJKVbOiCE
— L’important (@Limportant_fr) March 19, 2023
Le chef du Kremlin justifiait alors l’intervention russe en Ukraine et dénonçait "des siècles de colonialisme, de dictat et d’hégémonie" de la part de l’OTAN et des États-Unis. En Russie,"pendre des pâtes sur les oreilles" signifie "raconter des salades". L’expression est utilisée pour dire que quelqu’un est en train de mentir ou de raconter des histoires farfelues.
Le député avait publié sa vidéo sur Youtube, Facebook et VKontakte, avec un commentaire : "Je soutiens entièrement, je suis entièrement d’accord. Excellent discours". Il a écopé d’une amende 1 600 euros pour "discréditation" de l’armée et des autorités. L’homme a fait appel de cette décision.