Illustration - Jaap Arriens/Sipa USA/SIPA
Une scène qui semblait anodine sur TikTok s’est transformée en affaire judiciaire. Une jeune mère suédoise a été sanctionnée pour avoir humilié sa fille en direct, soulevant un débat sur les limites des défis viraux.
En 2023, une jeune femme (24 ans) originaire de Suède avait participé à un défi TikTok très en vogue : casser un œuf sur le front de son enfant, sans prévenir. Cette fois, c’est sa fille de 5 ans qui en fait les frais. Surprise et choquée, la fillette, a crié "ne fais pas ça", alors que sa mère riait aux éclats, rapporte BFMTV.
La vidéo, qui a été vue plus de 100 000 fois, a rapidement suscité l’indignation d’un internaute qui a alerté la justice. Le tribunal d’Helsingborg a jugé ce geste humiliant. Il s’agit d’un manquement grave à la confiance de l’enfant. "Enregistrer et humilier l’enfant puis le diffuser à plusieurs milliers de téléspectateurs, je pense que c’est terriblement humiliant et c’est mon opinion personnelle", selon la procureure.
La mère a été condamnée à verser 20 000 couronnes suédoises (environ 1 800 euros) de dommages et intérêts à sa fille. Elle a été, par ailleurs, condamnée à payer une amende pour avoir menacé le père de l’enfant, qui était contre la publication de la vidéo. Cette affaire illustre les risques liés aux défis viraux et interroge sur la protection des enfants face à l’exposition sur les réseaux sociaux.