Illustration/SIPA
Avec un complice, un avocat viennois aurait dérobé 20 kg d’or, d’une valeur de quelque 700.000 euros à une amie.
Les faits se sont déroulés en Autriche. Un avocat de 42 ans et une femme d’une soixante-dizaine d’années partageaient une passion commune pour l’opéra. Après avoir su l’existence de lingots d’or que la dame conservait chez elle, l’homme s’est ouvert à un repris de justice roumain dont il avait été le défenseur. Ils ont alors décidé de voler les lingots.
Pour ce faire, selon un plan bien étudié en amont à l’automne, l’avocat invite la vieille dame à un dîner. Ayant pris soin de transmettre des photos de l’appartement de la septuagénaire et de son système d’alarme à son comparse, il la convainc ensuite de rester chez lui pour la nuit. L’homme s’est alors mis à fouiller de fond en comble le domicile, sans succès. Il ne parvient pas à trouver l’or.
L’avocat a alors persuadé la dame de ne pas porter plainte et de lui révéler où elle a caché ses lingots d’or. Dès qu’il a eu l’information, il reprend le même mode opératoire en réinvitant la septuagénaire à dîner, et cette fois-ci, le voleur découvre facilement l’or. Il a ensuite pris la fuite, sans laisser une part à l’avocat.
Ce dernier a reconnu les faits et indique avoir agi sous la menace de son acolyte roumain. En détention provisoire depuis cinq mois, il a demandé à être radié du barreau. Selon son avocat à l’AFP, les deux résidences du quadragénaire seront rapidement mises en vente afin de rembourser la vieille dame.
>> A lire aussi : Loire : un couple doit rendre 28 lingots d’or trouvés dans son jardin