Illustration - Viktor Antonyuk/SPUTNIK/SIPA
En trois mois de guerre, la région de Lougansk dans le Donbass (est de l’Ukraine) est presque envahie par les troupes russes qui y continuent son offensive.
La guerre en cours en Ukraine entame mardi 24 mai son quatrième mois. Pour rappel, les troupes russes ont quitté fin mars et début avril la capitale Kiev puis la ville de Kharkiv en mai pour concentrer leur force sur l’est du pays. Depuis quelques jours, les combattants ukrainiens qui continuent de résister dans le Donbass avouent rencontrer des "difficultés" dans le Donbass qui est formé par les oblasts de Lougansk et Donetsk.
Par ailleurs, Volodymyr Zelensky a déclaré lundi soir dans son allocution télévisée quotidienne : "Les prochaines semaines de guerre seront difficiles". Les attaques russes actuelles sont focalisées notamment dans la région de Lougansk, en essayant de cerner les villes de Severodonetsk et Lyssytchansk. De son côté, le ministère ukrainien de la Défense a fait part de l’existence de violents combats en cours à proximité de cette région, non loin des localités de Popasna et Bakhmout, une véritable stratégie d’encerclement.
Selon toujours le président ukrainien , les occupants russes "s’efforcent de montrer qu’ils n’abandonneront pas les zones occupées de la région de Kharkiv (nord-est), qu’ils ne rendront pas la région de Kherson (sud), les territoires occupés de la région de Zaporijjia (sud-est) et le Donbass (est). Ils avancent quelque part. Ils renforcent leurs positions ailleurs", rapporte Europe1.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.