Alessandra Benedetti/Pool/GG/Mon/SIPA
Le pape François a multiplié les appels à une cessation de la guerre en Ukraine. Il s’est dit "prêt" à se rendre à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine.
Dans une interview, accordée au journal italien Il Corriere della Sera, publiée ce mardi 3 mai, le pape François s’est exprimé sur la crise en Ukraine.
Il a annoncé disposer à se rendre en Russie pour rencontrer le président Vladimir Poutine et tenter d’arrêter les combats en Ukraine, rapporte Europe 1. Il a évoqué cette invasion par les forces russes, en affirmant avoir "appelé au téléphone" le président ukrainien Volodymyr Zelensky le premier jour de la guerre.
En revanche, le souverain pontife n’a pas appelé Vladimir Poutine. "Je lui avais parlé en décembre, pour mon anniversaire, mais cette fois-ci non, je n’ai pas appelé", a-t-il détaillé.
Selon ses dires, après 20 jours de guerre, il a demandé au cardinal Pietro Parolin, le numéro deux du Vatican de faire parvenir à Poutine le message qu’il était disposé à se rendre à Moscou. Pourtant, jusqu’ici, ils n’ont reçu aucune réponse. "Nous insistons encore, même si je crains que Poutine ne puisse pas et ne veuille pas avoir cette rencontre maintenant", a renchéri le pape.
Le pape François a exclu pour le moment de se rendre à Kiev en dépit des invitations des Ukrainiens. "A Kiev, je n’y vais pas pour le moment", a-t-il précisé en soulignant avoir envoyé deux cardinaux dans ce pays.
Il a réitéré qu’il sent qu’il ne doit pas y aller, et qu’il doit aller d’abord à Moscou. "Je dois d’abord rencontrer Poutine", a martelé le pape qui a toujours appelé à la cessation de la guerre.
> A lire aussi : Massacre de Boutcha : "Une cruauté toujours plus horrible", fustige le pape François