OLIVIER JUSZCZAK/SIPA
Selon Emmanuel Macron, toute issue au conflit ne doit pas conduire l’Ukraine à une "capitulation". Le président français s’interroge également sur la sincérité de Vladimir Poutine quant à sa volonté d’instaurer une trêve durable, comme il l’a exprimé dans une interview au Financial Times ce vendredi 14 février.
Emmanuel Macron a réagi à l’annonce de Donald Trump qui a affirmé vouloir discuter directement avec Poutine. "Une paix qui soit une capitulation, c’est une mauvaise nouvelle pour tout le monde", a souligné le chef d’État français. "La seule question à ce stade, c’est est-ce que de manière sincère, durable, soutenable, le président Poutine est prêt à un cessez-le-feu sur cette base-là", a-t-il appuyé, rapportent les médias nationaux comme Le Figaro. Selon le président, il revient uniquement à l’Ukraine de négocier avec la Russie sur tout ce qui concerne son indépendance et l’intégrité de son territoire.
> À lire aussi : La France livre ses premiers Mirage 2000 à l’Ukraine
Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, estime qu’un retour de l’Ukraine à ses frontières de 2014 est impossible. La Russie contrôle déjà la Crimée et revendique plusieurs régions depuis son offensive de 2022. Emmanuel Macron insiste sur l’importance d’une implication européenne dans les discussions sur la sécurité du continent. Il a également été le premier à évoquer l’envoi de troupes en Ukraine en cas de cessez-le-feu. Le Pentagone rappelle que les Européens devront définir des garanties solides pour une paix durable, sans envisager de présence militaire américaine sur le terrain.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re