Un incident survenu lors d’un vol Cathay Pacific a mis en lumière un potentiel problème de sécurité sur les Airbus A350-1000. Les autorités européennes ont réagi en demandant l’inspection de ces appareils.
Un incident inquiétant s’est produit lundi à bord d’un Airbus A350-1000 de la compagnie Cathay Pacific, lors d’un vol vers Zurich. Comme le rapportent les médias, un incendie s’est déclaré dans un moteur Rolls-Royce Trent XWB-97 peu après le décollage. Fort heureusement, l’équipage a rapidement maîtrisé la situation et l’avion a pu regagner son aéroport de départ sans incident majeur. Cela a cependant sonné l’alarme au sein de l’Agence européenne de la sécurité aérienne.
D’après l’AESA, les canalisations de carburant à haute pression pourraient être à l’origine de l’incendie. L’agence a décidé de prendre les devants en demandant des inspections approfondies sur une partie de la flotte des A350-1000. Il s’agit d’une mesure de précaution visant à s’assurer que tous les appareils de ce type sont en parfait état de vol. Cela permettrait d’éviter des incidents similaires à l’avenir.
Les compagnies aériennes européennes ont donc pour mission d’inspecter minutieusement leurs A350-1000 pour identifier et éventuellement remplacer les pièces défectueuses. Les consignes y afférentes ont été données jeudi. Ils "ne s’appliquent qu’aux appareils basés en Europe", précise l’AESA. Les résultats de ces inspections seront déterminants pour évaluer l’ampleur du problème et mettre en place les mesures correctives nécessaires.