/AP/SIPA
De nouveaux exercices militaires turcs ont commencé en Méditerranée orientale, samedi 29 août. Cette opération d’Ankara alimentera sans doute les tensions avec Athènes et ses partenaires européens.
Depuis que la Turquie a lancé une campagne de prospection pétrolière dans une zone contestée de Méditerranée orientale, les tensions avec la Grèce se sont accentuées. Jeudi 27 août, la marine turque a indiqué dans une notice de navigation (Navtex) qu’elle organiserait des exercices de tirs au large d’Iskenderun, au nord-est de Chypre, du 29 août au 11 septembre.
L’opération a bien commencé samedi et ne risque pas d’apaiser une situation déjà tendue. La découverte d’importantes réserves de gaz en Méditerranée orientale, ces dernières années, a ravivé un ancien contentieux territorial entre la Turquie d’un côté et la Grèce et Chypre de l’autre.
Préoccupée par la situation, l’Union européenne a menacé Ankara de sanctions faute de progrès dans le dialogue. Le représentant de l’UE pour la diplomatie, Josep Borrell, a averti vendredi : "En l’absence de progrès de la part de la Turquie, nous pourrions établir une liste de nouvelles mesures restrictives".
A lire aussi > Méditerranée orientale : la Grèce prête à une "désescalade" si la Turquie renonce aux "provocations"
> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re