Rolf Klatt/Shutterstock/SIPA
Les organisateurs de l’Eurovision 2022 ont noté que six pays avaient triché lors des votes pendant la seconde demi-finale. Ainsi, des votes ont été ignorés lors de la grande finale, le samedi 14 mai dernier.
Dans un communiqué diffusé le jeudi 19 mai, l’Union européenne de radiotélévision (UER) a fait savoir que des "schémas de vote irréguliers" ont été identifiés dans les résultats de six pays qui ont participé à la seconde demi-finale de l’Eurovision 2022. Les votes de Saint-Marin, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, le Monténégro, la Pologne, et la Roumanie ont été annulés par l’organisation de l’Eurovision, qui les soupçonne de s’être aidés les uns les autres lorsqu’il fallait effectuer leurs classements.
"Lors de la deuxième demi-finale, il a été observé que quatre des jurys ont placé les cinq autres pays dans leur Top 5, un des jurys a placé les mêmes cinq pays dans son Top 6 et que le dernier a classé quatre de ces pays dans son Top 4 et le cinquième dans son Top 7", développe l’UER, rapporte notamment Le Parisien. "Quatre de ces six pays ont reçu au moins une fois le score maximal de 12 points", continue l’Union européenne de radiotélévision.
> Sur le même sujet : Eurovision 2022 : la Roumanie dénonce le remplacement du vote de son jury
Selon l’UER, compte tenu de la "nature sans précédent de l’irrégularité détectée lors de la deuxième demi-finale", l’institution - en consultation avec le partenaire de vote paneuropéen et le contrôleur de vote indépendant - a décidé, "conformément aux instructions de vote du concours, d’exercer son droit de supprimer les votes".
L’organisme a alors remplacé leurs classements par des Top 10 chiffrés de façon algorithmique, et d’en faire pareil pour la finale lors de laquelle l’Azerbaïdjan, la Pologne et la Roumanie avaient pu se qualifier.
Pour rappel, c’est l’Ukraine qui a remporté cette édition de l’Eurovision.
> Notre dossier sur l’Eurovision