Sur TikTok, les jeunes sont exposés à des produits dangereux pour maigrir. Le réseau social a pris la décision de supprimer les publications qui en font la promotion.
Un journal spécialisé dans la pharmacologie, The Parmaceutical Journal, a créé faux-compte TikTok, celui d’une adolescente de 16 ans. En checkant des mots-clés comme #dietpills (pilule amincissante), le compte a été dirigé vers des vidéos qui font la promotion de pilule d’amaigrissement, mais également de médicaments contre la migraine et l’épilepsie qui seraient "efficaces" pour perdre du poids, selon The Guardian, journal britannique.
Le produit qui revient le plus souvent est la phentermine. Il s’agit d’une pilule coupe-faim, dérivé de la métamphétamine. Il y a une dizaine d’années, sa vente a été stoppée en Europe parce qu’elle était addictive, avec des effets secondaires indésirables.
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L’algorithme a aussi mis en valeur des produits alcoolisés et/ou addictifs, alors qu’il était informé de l’âge de l’utilisatrice. "Les ’régimes miracles’ non réalistes et qui ne sont pas scientifiquement avérés, mais partagés sur les réseaux sociaux peuvent être dangereux, peu importe l’âge de l’utilisateur. Mais pour les mineurs de moins de 16, les conséquences peuvent être d’autant plus graves", alerte l’Association britannique de diététique, dans des propos traduits par BFMTV.
Si TikTok a supprimé la plupart des contenus signalés, toutes les vidéos n’ont pas été supprimées, et l’algorithme continue même la promotion de ces produits après le signalement. Le réseau social s’est, par ailleurs, défendu dans le Guardian : "nos conditions d’utilisation indiquent clairement que nous n’autorisons pas la promotion ou l’échange de certaines substances, ce qui inclut les produits destinés à la perte de poids, et que nous supprimerons les contenus allant à l’encontre de cette règle".
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