La victime, un jeune homme trisomique de 20 ans, avait les capacités intellectuelles d’un enfant de 3 ans et avait du mal à communiquer. Il a été abattu jeudi 2 août par des policiers suédois.
Le drame s’est produit jeudi 2 août vers 4 heures du matin à Vasastan, un quartier résidentiel de Stockholm en Suède. Eric Torell, un trisomique âgé de 20 ans a été tué par balle par une patrouille de trois policiers. Le jeune homme qui venait de fuguer de son domicile avait sur lui un pistolet en plastique. Le procureur général Martin Tiden, chargé de l’enquête pour faute professionnelle parle d’un "incident tragique", dont beaucoup de gens attendent des réponses rapides. D’après la famille de la victime, cette dernière avait des difficultés pour communiquer avec les autres. Par ailleurs, ses capacités intellectuelles ressemblaient à celui d’un enfant de 3 ans, rapporte le quotidien suédois Aftonbladet.
Selon le procureur, les policiers ayant aperçu le pistolet en plastique ont appréhendé une situation hostile et ont tiré. Katarina Soderberg, la mère du jeune homme a confié qu’ils sont tous dévastés et en état de choc. "Il ne savait pas être menaçant. Les seules choses qu’il était capable de faire étaient de câliner et d’embrasser", a-t-elle précisé au journal Mitt i Stockholm repris par RTL. La mère de famille dénonce ensuite l’absence de tirs d’avertissement.
A lire aussi : Etats-Unis : un bébé trisomique élu plus beau bébé 2018
De son côté, le père d’Eric a expliqué que son fils fuguait régulièrement. L’homme dénonce également la déclaration de la police selon laquelle le jeune trisomique portait une arme factice. "C’était un jouet, un pistolet miniature destiné aux enfants de 5 ans... en plastique et pas très bien imité", a-t-il insisté.