Sipa USA/SIPA
Un président américain à la tête de l’Église catholique ? Donald Trump a plaisanté sur la possibilité d’accéder au trône papal.
Trois jours après les obsèques du pape François, Donald Trump a relancé l’attention médiatique. Interrogé mardi sur la personne qu’il aimerait voir succéder au chef de l’Église catholique, il n’a pas hésité à répondre avec un brin d’ironie : "J’aimerais être pape. Ce serait mon choix numéro un".
Cela a immédiatement fait le buzz. Présent au Vatican lors des funérailles du souverain pontife, il en a profité pour discuter avec Volodymyr Zelensky. Une manière pour Trump de rester au centre du jeu médiatique, même dans un décor aussi solennel que celui de la basilique Saint-Pierre.
A lire aussi > Élection d’un nouveau pape : 135 cardinaux participeront au conclave
Si cette déclaration de Donald Trump relève de la plaisanterie, elle soulève une question bien réelle : un pape américain est-il envisageable ? Le locataire de la Maison-Blanche a laissé entendre sa préférence pour une figure bien connue : le cardinal Timothy Dolan, l’archevêque de New York.
Mais d’autres noms circulent aussi, notamment celui de Joseph William Tobin, archevêque de Newark (New Jersey). À 72 ans, ce cardinal formé aux États-Unis incarne une Église nord-américaine influente. Pourtant, aucun pape n’a jamais été issu du sol américain.