L’avion expérimental Solar Impulse a effectué pour la première fois au monde un vol de nuit sans carburant, uniquement propulsé pendant plus de 24 heures par l’énergie solaire.
L’appareil piloté par André Borschberg, après 26 heures à tourner dans le ciel de la Suisse, est une étape cruciale pour le projet Solar Impulse, dirigé par l’explorateur et aérostier Bertrand Piccard, dont nous vous avions présenté le projet(voir ici) en février dernier dans ce blog.
L’appareil, qui avait décollé mercredi matin, aurait pu poursuivre son vol : "il capte suffisamment d’énergie pour remonter en altitude et passer une nouvelle nuit", s’est réjoui Bertrand Piccard, le promoteur du projet qui a accueilli le pilote en aidant à ouvrir le cockpit.
Le pilote, André Borschberg, âgé de 57 ans, les traits tirés par la nuit mais visiblement en forme, a utilisé des techniques de yoga et de respiration pour rester éveillé :"On a fait très, très attention à gérer les économies d’énergie. On a eu beaucoup plus d’électricité qu’on ne voulait en avoir", explique t’il. Grâce à un pilotage très précis, l’avion "a généré plus d’énergie la journée et en a consommé moins la nuit".
Ce vol nocturne est une première dans l’histoire de l’aviation. Car il était crucial de démontrer la capacité de l’appareil à être autonome de jour comme de nuit.
Voler sans carburant : la chose a toujours été considérée comme impossible. C’est pourtant le but que Solar Impulse s’est fixé. Sa seule énergie, le soleil. Le principe : ne propulser l’avion qu’avec l’énergie captée par 12 000 cellules solaires montées sur les ailes. Comme difficulté supplémentaire, l’énergie captée pendant la journée servira non seulement à alimenter les quatre moteurs électriques d’une puissance de 10 chevaux chacun servant à propulser l’avion, mais également à recharger des batteries de 400kg pour assurer le vol de nuit. Le pilote aura donc la nécessité absolue de se retrouver chaque soir avec des batteries pleines et d’économiser au maximum l’énergie à disposition pour tenir l’air jusqu’au lever de soleil suivant.
Le prochain objectif de ce projet de 75 millions d’euros consiste à construire un second prototype, plus grand et doté de meilleures performances. Ce nouvel appareil doit effectuer à partir de 2013 un survol de l’Atlantique. L’objectif final d’un tour du monde par étapes est prévu à l’horizon 2014.
Le projet de faire voler un avion sans kérosène et uniquement alimenté par l’énergie solaire n’est pas censé aboutir à des applications commerciales dans l’aviation, mais est plutôt destiné à éveiller les consciences à l’utilisation des énergies vertes.
L’appareil piloté par André Borschberg, après 26 heures à tourner dans le ciel de la Suisse, est une étape cruciale pour le projet Solar Impulse, dirigé par l’explorateur et aérostier Bertrand Piccard, dont nous vous avions présenté le projet(voir ici) en février dernier dans ce blog.
L’appareil, qui avait décollé mercredi matin, aurait pu poursuivre son vol : "il capte suffisamment d’énergie pour remonter en altitude et passer une nouvelle nuit", s’est réjoui Bertrand Piccard, le promoteur du projet qui a accueilli le pilote en aidant à ouvrir le cockpit.
Le pilote, André Borschberg, âgé de 57 ans, les traits tirés par la nuit mais visiblement en forme, a utilisé des techniques de yoga et de respiration pour rester éveillé :"On a fait très, très attention à gérer les économies d’énergie. On a eu beaucoup plus d’électricité qu’on ne voulait en avoir", explique t’il. Grâce à un pilotage très précis, l’avion "a généré plus d’énergie la journée et en a consommé moins la nuit".
Ce vol nocturne est une première dans l’histoire de l’aviation. Car il était crucial de démontrer la capacité de l’appareil à être autonome de jour comme de nuit.
Voler sans carburant : la chose a toujours été considérée comme impossible. C’est pourtant le but que Solar Impulse s’est fixé. Sa seule énergie, le soleil. Le principe : ne propulser l’avion qu’avec l’énergie captée par 12 000 cellules solaires montées sur les ailes. Comme difficulté supplémentaire, l’énergie captée pendant la journée servira non seulement à alimenter les quatre moteurs électriques d’une puissance de 10 chevaux chacun servant à propulser l’avion, mais également à recharger des batteries de 400kg pour assurer le vol de nuit. Le pilote aura donc la nécessité absolue de se retrouver chaque soir avec des batteries pleines et d’économiser au maximum l’énergie à disposition pour tenir l’air jusqu’au lever de soleil suivant.
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