HARTMANN CHRISTIAN/SIPA
La terre a violemment tremblé au large des côtes grecques dans la nuit du 13 au 14 mai. Les habitants des îles de Karpathos et Kasos ont reçu un message d’alerte au risque de tsunami. Au petit matin, aucune victime ni dégât n’a été cependant signalé.
Il était 01h51 en Grèce lorsque le sol a commencé à trembler. Un séisme de magnitude 6,1 a secoué les eaux du sud de la mer Égée, à une quinzaine de kilomètres de l’île de Kasos. La secousse a été fortement ressentie en Crète, à Rhodes, à Karpathos, et même jusqu’au Caire, selon l’agence de presse ANA et la chaîne ERT.
Malgré l’intensité de ce tremblement de terre, aucune victime ni dégât n’est à déplorer. Par précaution, une alerte au tsunami a été envoyée sur les téléphones des habitants de plusieurs îles du Dodécanèse, mais celle-ci a été ensuite levée par les sismologues.
Efthymios Lekkas, président de l’organisme chargé de la protection antisismique, s’est voulu rassurant en déclarant à la télévision qu’aucune réplique n’était attendue.
D’après l’Institut américain de géophysique, le séisme s’est produit à 78 kilomètres de profondeur, une distance suffisante pour limiter les risques de dégâts en surface. M. Lekkas a, par ailleurs, précisé que cette secousse n’était pas liée aux nombreux tremblements enregistrés sur l’île de Santorin. La région reste toutefois sous surveillance, car la Grèce est une zone sismique active.
La mer Égée est parcourue par plusieurs failles géologiques, à l’origine de tremblements de terre. En début d’année, l’île de Santorin a connu une forte activité sismique, contraignant de nombreux habitants à quitter leurs maisons.
Le dernier séisme meurtrier dans la région remonte à octobre 2020, sur l’île de Samos. Les autorités restent vigilantes et mobilisées, car l’ombre des secousses plane toujours au-dessus des îles grecques.
Sources : Le Figaro, 20 Minutes