Des vaches issues d’un élevage de Sommariva del Bosco, dans la région du Piémont (Italie), ont péri après avoir brouté une plante devenue toxique à cause de la sécheresse. Des scientifiques ont évoqué une intoxication aiguë à la durrhine.
Les médias rapportent une situation exceptionnelle survenue près de Turin, dans la région du Piémont (Italie), le 6 août dernier. Une cinquantaine de vaches de race piémontaise d’un élevage de Sommariva del Bosco ont été terrassées par une intoxication aiguë à la durrhine.
Leur mort aurait a lieu suite à la consommation de jeunes pousses de sorgho. D’après les scientifiques, ces dernières contiennent naturellement de la durrhine, mais pas dans une concentration aussi importante que celle relevée dans les échantillons prélevés.
"Nous soupçonnons la sécheresse d’être responsable de la très grande quantité de durrhine trouvée dans les plantes de sorgho", a indiqué le vétérinaire Stefano Giantin, cité par Le Parisien. En effet, lorsque cette substance est hydrolysée dans le préestomac des ruminants, elle libère du cyanure d’hydrogène.
Le vétérinaire a affirmé que normalement, le cyanure d’hydrogène n’entraîne pas la mort, mais la quantité relevée chez les animaux morts à Sommariva était de plus de 900 mg/kg. Une dose supérieure à 700 mg/kg serait pourtant fatale pour les bovins.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re