Sergei Bobylev/TASS/Sipa USA/SIPA
Piotr Kucherenko, secrétaire d’État et vice-ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur de la Fédération de Russie, est décédé en plein vol. Il rentrait d’un voyage professionnel à Cuba.
Le ministère des Sciences et de l’Enseignement supérieur de la Russie a annoncé lundi la mort de son vice-ministre et secrétaire d’État, Piotr Kucherenko. Ce haut responsable est décédé dans un avion après un voyage à Cuba. "Le 20 mai 2023… de retour d’un voyage de travail de la République de Cuba… Piotr Kucherenko est décédé subitement", selon le communiqué.
L’administration a indiqué sur Telegram que l’homme politique de 47 ans était "tombé malade" en plein vol. L’avion a atterri d’urgence dans la ville de Mineralnye Vody, dans le sud-est de la Russie. Les gestes de premiers secours ont été prodigués par des médecins, en vain. Le Kremlin a affirmé ne pas connaître les causes du décès, rapporte TF1. Le corps du défunt a fait l’objet d’une autopsie mercredi.
La mort de Piotr Kucherenko semble suspecte. D’après l’information relayée par CNN, ce haut responsable russe aurait récemment eu un échange très critique sur le régime avec un journaliste. Il aurait stigmatisé la guerre en Ukraine et le "degré de brutalisation" de l’État russe.