Kommersant/SIPA
Au total, 90 personnes ont été victimes d’intoxication à l’alcool de substitution en Russie. Une enquête est en cours et les autorités russes ont ordonné la saisie des lots contaminés.
Après un premier bilan de 16 morts, le chiffre a été revu à la hausse. Selon le ministère russe de la Santé mardi, au moins 29 personnes ont perdu la vie et 61 autres ont été blessées après avoir bu du cidre frelaté en Russie. "Le nombre total de victimes d’intoxication à l’alcool de substitution dans les régions russes s’élève à 90 personnes", parmi lesquelles 29 sont mortes, a déclaré le ministère de la Santé, cité par les agences de presse russes. A l’heure actuelle, quatre personnes sont dans un "état extrêmement grave" et 30 dans un "état grave", rapporte la même source citée par BFMTV.
Comme le soulignent les médias russes, les victimes ont bu de l’alcool baptisé "Mister Cidre". La boisson qui renfermait du méthanol, un produit hautement toxique, était commercialisée dans certains magasins vendant de l’alcool. Une enquête est en cours et les autorités russes ont aussitôt exigé que les lots contaminés, produits dans la ville de Samara sur la Volga, fassent l’objet d’une saisie. Il s’agit de l’un des épisodes de ce type ayant enregistré le plus de victimes dans ce pays où ces drames surviennent souvent.
Les décès liés à l’alcool frelaté sont fréquents en Russie, où le prix des boissons vendues dans le grand commerce peut être exorbitant pour des millions de Russes démunis, notamment en province. En octobre 2021, de l’alcool empoisonné a coûté la vie à 35 personnes dans deux incidents différents dans le pays. En 2016, plus de 60 personnes sont mortes à Irkoutsk en Sibérie après avoir consommé une huile de bain imitant une marque connue d’essence d’aubépine et où le méthanol a été utilisé.
Lire toute l’actualité en Russie