Daniel Kozin/AP/SIPA
Les autorités carcérales russes ont décidé, lundi 19 avril, de transférer le principal opposant de Vladimir Poutine vers une unité hospitalière pour les condamnés. Ils ont toutefois jugé son état de santé "satisfaisant".
En grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer ses conditions de détention, Alexeï Navalny serait "mourant", selon sa porte-parole, Kira Yarmych. Son état de santé suscite des réactions à l’étranger depuis plusieurs jours. L’administration pénitentiaire aurait refusé à l’opposant russe l’accès à des soins, alors que celui-ci souffre d’une double hernie discale. Inquiète, Bruxelles avait demandé son hospitalisation.
Face à la pression de la communauté internationale, les services carcéraux russes ont décidé, lundi, de transférer Alexeï Navalny vers un hôpital pour prisonnier. "Une commission de médecins… a décidé du transfert de Navalny vers une unité hospitalière pour les condamnés, qui se trouve sur le territoire de la colonie pénitentiaire n°3 de la région de Vladimir", a affirmé le service carcéral de la région, rapportent les médias.
Par ailleurs, un médecin ausculterait régulièrement Alexeï Navalny. L’homme de 44 ans suivrait actuellement "une thérapie vitaminée". Face à l’inquiétude des proches de l’opposant russe, les autorités carcérales ont assuré que son état de santé est "satisfaisant".
> Alexeï Navalny : l’état de santé de l’opposant russe suscite l’inquiétude