Illustration - Gerard Lacz / Rex Featu/REX/SIPA
L’association de protection des animaux PDSA a annoncé qu’un berger malinois de l’armée française sera décoré, ce vendredi 23 avril, à titre posthume, de la plus haute distinction britannique pour les animaux.
Né en 2013, "Leuk" est un berger malinois qui avait servi au sein du commando Kieffer de la marine française. L’animal avait intégré la division K9 après deux années d’entraînement. Il servait dans la détection des explosifs.
Le chien est mort au combat en mai 2019, au Mali, où "ses actes ont sans aucun doute sauvé la vie de son unité à de multiples reprises", selon le directeur général de la PDSA, Jan McLoughlin, cité par Ouest-France.
Leuk sera décoré, à titre posthume, de la plus haute distinction britannique pour les animaux ce vendredi. C’est désormais le premier chien de l’armée française à être décoré de la médaille Dickin.
Cette médaille est l’équivalent, pour les animaux, de la Croix de Victoria, distinction militaire suprême des armées du Royaume-Uni et des pays du Commonwealth. Créée par la fondatrice du PDSA en 1943, elle récompense les animaux qui font preuve d’une bravoure remarquables lors d’un conflit militaire.
Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re