Alastair Grant/AP/SIPA
L’arbre, situé près du mur d’Hadrien, est célèbre pour sa beauté et sa symbolique.
Le 9 mai, le tribunal de Newcastle a jugé Daniel Graham, 39 ans, et Adam Carruthers, 32 ans, responsables de la destruction de cet érable vieux de plus de 200 ans. L’arbre, installé dans un paysage remarquable du nord de l’Angleterre, était célèbre pour son apparition dans le film Robin des Bois : Prince des voleurs.
Les faits remontent à septembre 2023. Les deux hommes se sont rendus de nuit sur le site, puis ont scié l’arbre à la tronçonneuse. Devant la cour, ils ont tenté de minimiser les faits en parlant d’une "blague." Une justification balayée par l’accusation, qui décrit cet acte comme une "brutalité insensé."
Des vidéos et photos du tronçonnage ont été présentées durant l’audience. Les accusés se filment en pleine action. Les suspects auraient gardé un morceau du tronc, que l’accusation qualifie de "trophée." L’enquête a également mis au jour des messages dans lesquels ils se réjouissent de la couverture médiatique de leur acte.
Les deux condamnés sont restés impassibles à l’annonce du verdict. Leur peine sera prononcée le 15 juillet prochain. Pour la police de Northumberland, rien ne saurait justifier la destruction de ce monument naturel.
Source : Bfmtv.com