/AP/SIPA
Pour la première fois, une femme prend la tête du MI6, l’agence chargée de la sécurité extérieure du Royaume-Uni.
Dimanche 15 juin, Downing Street a officialisé la nomination de Blaise Metreweli à la direction du MI6. Elle succédera à Richard Moore. Actuellement à la tête de la section "Q", spécialisée dans l’innovation technologique au sein des renseignements extérieurs, elle est reconnue pour son expertise dans les enjeux stratégiques modernes.
À la tête du MI6, elle devient la seule membre dont l’identité est rendue publique, une fonction placée sous l’autorité du ministère des Affaires étrangères. Dans le communiqué officiel, elle exprime sa fierté et son honneur d’avoir été choisie pour diriger le service. Elle affirme qu’elle se réjouit de poursuivre ses missions aux côtés des agents du MI6. De son côté, le Premier ministre Keir Starmer a salué un choix "historique."
Blaise Metreweli a évolué au sein des deux principales agences du renseignement britannique, le MI6 et le MI5. Elle a notamment exercé dans des zones sensibles comme le Moyen-Orient et l’Europe. Diplômée en anthropologie à l’université de Cambridge, elle a gravi les échelons dans un milieu longtemps réservé aux hommes.
En 2023, Anne Keast-Butler avait été la première femme à prendre la direction du GCHQ. Le MI5, pour sa part, avait déjà été dirigé par Stella Rimington puis Eliza Manningham-Buller. Le ministre des Affaires étrangères, David Lammy, a salué la capacité de Blaise Metreweli à affronter les défis actuels, notamment en matière de cybersécurité et d’équilibre géopolitique.
Source : Lefigaro.fr