Le vote sur l’accord commercial de l’UE avec le Royaume-Uni, s’est déroulé, mardi, au Parlement européen. Les résultats ne seront officiellement connus que mercredi.
Les élus européens se sont prononcés sur l’accord commercial post-Brexit, mardi 27 avril. Les résultats, très probablement en sa faveur, ne seront officiellement connus que ce mercredi vers 9 heures, rapporte Le Parisien. Le président du Parlement européen, David Sassoli, a, lui-même, salué un scrutin sur "l’accord le plus ambitieux jamais conclu par l’UE avec un pays tiers".
Ce vote des eurodéputés était devenu urgent, puisque l’application provisoire du texte, effective depuis le début de l’année, prendra fin ce vendredi. Le Royaume-Uni écarte, cependant, toute prolongation. De ce fait, après un débat parlementaire de 5 heures mardi matin, les élus ont été contraints de se prononcer sur l’accord post-Brexit, qu’ils qualifient "d’erreur historique".
Cet accord de 1 250 pages a déjà eu des mauvaises répercussions sur le plan des échanges.
En effet, au cours des deux premiers mois de cette année, les exportations européennes vers le Royaume-Uni ont reculé de 20,2 %, quand les importations britanniques dans l’UE ont baissé de 47 %, selon Eurostat.
Une crise de confiance est également constatée entre les deux parties, notamment après de nombreuses décisions de Downing Street, remettant en cause le précédent accord conclu avec l’UE, le traité de 2019 sur le Brexit.
Dans ce contexte, l’UE reproche Londres de violation du protocole irlandais contenu dans ce traité.
Effectivement, pour éviter le retour d’une frontière sur l’île d’Irlande, certains contrôles douaniers et sanitaires, qui devraient être menés entre la province britannique d’Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni, ont été reportés.
Face à cette situation, les services de la présidente Von der Leyen ont entamé une procédure contre le Royaume-Uni pour violation du protocole.
Par ailleurs, elle a aussi assuré les eurodéputés que l’UE "n’hésiterait pas ’si nécessaire’ à utiliser contre Londres les mesures de compensation unilatérales prévues par l’accord". L’eurodéputé luxembourgeois Christophe Hansen (PPE, droite) a également prévenu que le gouvernement britannique ne doit pas prendre (ce vote) "comme un chèque en blanc ou un vote de confiance aveugle".
> A lire aussi : Accord de pêche post-Brexit : Paris réclame sa mise en œuvre rapide