Salvatore Di Nolfi/AP/SIPA
La flambée des cas de variole du singe touchait principalement l’Amérique du Nord et l’Europe. Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé fait, aujourd’hui, état d’un ralentissement du nombre d’infections.
Mercredi 31 août, l’OMS a affirmé que le cap des 50 000 cas de variole du singe a été dépassé au niveau mondial. Depuis le début d’une flambée en mai, touchant principalement l’Amérique du Nord et l’Europe, 50 496 cas ont été identifiés. Les autorités sanitaires ont déploré 16 décès liés à cette infection.
> Variole du singe : en France, le pic de contaminations est passé
Le directeur général de l’OMS note cependant un ralentissement du nombre de cas recensés. Le virus circule encore dans le continent américain, mais "une tendance continue à la baisse" a été observée. Les autorités de la santé des États-Unis le confirment.
> Variole du singe : appel à la vigilance après la contamination d’un chien
Tedros Adhanom Ghebreyesus a aussi noté un repli du nombre de contaminations dans le vieux continent. Il estime que l’évolution favorable de la situation dans le monde est le résultat des dispositifs pris. "Avec les mesures adéquates, cette flambée peut être stoppée", selon le patron de l’OMS.
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire dans le monde sur Linfo.re