Illustration - Daniel Cole/AP/SIPA
Mardi 14 mars, l’armée américaine a annoncé qu’un avion de chasse russe Su-27 a percuté un drone américain Reaper au-dessus de la mer Noire.
Très régulièrement, des drones et des aéronefs des pays de l’OTAN et la Russie interagissent au-dessus de la mer Noire. Le général James Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique, a souligné : "notre drone MQ-9 effectuait des opérations de routine dans l’espace aérien international quand il a été intercepté et percuté par un avion russe, entraînant le crash et la perte du MQ-9".
Dans des propos relayés par les médias français comme RMC-BFMTV, le responsable a ajouté : "il s’agit d’un acte dangereux et non-professionnel de la part des Russes qui a failli provoquer le crash des deux avions".
"Les drones des États-Unis et des alliés continueront à opérer dans l’espace aérien international et nous appelons les Russes à se comporter de manière professionnelle", a-t-il poursuivi.
> À lire aussi : Russie – mer Noire : fuite de plus de cent tonnes de pétrole
D’après un responsable de l’OTAN, le général américain Christopher Cavoli, commandant suprême des forces alliées en Europe (Saceur), a déjà mis les Alliés au courant. Selon une source militaire occidentale, les canaux diplomatiques entre Moscou et Washington seront activés pour que toute escalade soit évitée.
Le drone MQ9-Reaper a été fabriqué par l’entreprise états-unienne General Atomics. Piloté à distance, il est de type MALE ou moyenne altitude longue endurance. L’appareil est doté de capteurs embarqués pour les opérations de surveillance à une vitesse de croisière de 335 km/h. Il fait 20 mètres.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re