Vandeville Eric/ABACA/IPA/SIPA
Ce projet, centré sur un mouvement éducatif mondial, proposera également ce qui est présenté comme la dernière interview du souverain pontife.
Le célèbre réalisateur américain Martin Scorsese prévoit de produire un film documentaire en hommage au pape François. Le documentaire, intitulé Aldeas – A New Story, s’intéressera aux actions de Scholas Occurrentes, rapporte Lefigaro.fr. Créé en 2013 à l’initiative du souverain pontife, ce réseau éducatif a pour objectif de renforcer la solidarité entre les jeunes issus de cultures variées. Des séquences filmées en Italie, en Indonésie et en Gambie enrichiront le récit.
Le film inclura la toute dernière interview du chef de l’Église, décédé récemment. Selon ses propos, ce projet est à la fois "poétique et très constructif." Il y évoque les fondements de la vie humaine, les tensions sociales et le besoin de dialogue universel.
Martin Scorsese, interrogé par The Hollywood Reporter, insiste sur l’importance d’échanger entre cultures. Pour lui, le cinéma est un outil puissant pour nourrir ces dialogues. Il salue aussi la vision du pape, qui encourage la rencontre entre identités culturelles sans les effacer.
Le réalisateur de Silence a rencontré plusieurs fois le souverain pontife. Il garde de lui l’image d’un homme engagé et curieux. Il décrit un homme combatif face à l’ignorance et déterminé à faire le bien. Lors de leur dernière rencontre en mai 2023, il a fait part de son intention de consacrer un film à Jésus.