RAPHAEL BLOCH/SIPA
Trois étudiants en mathématiques ont conçu un logiciel pour tenter de percer les secrets du loto. Leur méthode repose sur l’analyse des tirages passés pour tenter d’anticiper les prochains résultats.
Est-ce que l’intelligence artificielle peut battre le hasard ? Ces trois personnes qui étudient à Lecce en Italie, détiennent la réponse.
Leur système est basé sur l’étude des chiffres qui émergent le plus fréquemment et la recherche de "modèles cachés". Cette méthode leur a permis de remporter 45 000 euros en deux tentatives. Ils se sont appuyés sur des données accessibles au public, comme celles fournies par la Française des Jeux en France. Par exemple pour le Loto français, les nombres 22, 26, 31, 44 et 38 apparaissent le plus souvent. Ils ont ensuite développé un programme capable de repérer des tendances. Contrairement aux joueurs qui se fient uniquement à la probabilité brute, leur algorithme cherchait à déceler un schéma dissimulé dans la répartition des résultats.
Pour tester leur logiciel, les étudiants ont misé une première fois dans un bureau de tabac. Leur stratégie s’avère gagnante, ils ont empoché 4 500 euros. Encouragés par ce succès, ils ont optimisé leur programme avant de rejouer. En mettant 300 euros sur plusieurs grilles, ces futurs mathématiciens ont cette fois décroché un gain de 43 000 euros. Ces victoires consécutives ont attiré l’attention des médias, notamment du journal italien Corriere della Sera, qui a relayé leur expérience.
Cette performance soulève la question de la capacité de l’IA à battre le hasard. Deux hypothèses sont possibles : soit les étudiants ont découvert une faille dans le système, ce qui semble improbable, soit ils ont eu une chance exceptionnelle, renforcée par leur analyse. La loterie reste un jeu de hasard, sans méthode infaillible. Cette histoire pourrait inspirer d’autres passionnés de mathématiques et d’IA à tenter leur propre expérience.