ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
Les Londoniens sont sur le qui-vive : la découverte de punaises de lit sur les sièges du métro a déclenché une forte inquiétude outre-Manche.
La capitale de l’Angleterre va-t-elle vivre le même scénario que la France avec les punaises de lit ? La crainte d’une augmentation de ces petites bêtes sur le sol, commence à s’emparer des habitants de Londres.
Tout est parti d’une vidéo postée sur le réseau social Tik Tok, une passagère montre un insecte qui s’apparente à une punaise de lit sur sa jambe. Un autre enregistrement dévoile aussi la présence de l’indésirable dans un bus de Manchester. Ces images ont réveillé les inquiétudes des Londoniens. Les transports en commun sont activement utilisés dans la ville.
Pour calmer les esprits, le maire de la ville a tout de suite pris des dispositions. Sadiq Khan a avoué que la présence des punaises de lits dans ces transports constituent une "véritable source de préoccupation". Selon le premier responsable de la capitale, les gens redoutent de vivre les mêmes problèmes que Paris. Il compte s’entretenir avec des hautes autorités "pour voir s’il y a des leçons à tirer".
Sadiq Khan a tenu à assurer les utilisateurs du métro en détaillant les mesures qu’il a prises avec les Transports for London. Le maire garantit un nettoyage fréquent du métro et des bus. Le maire adopte un ton rassurant en mettant en avant les qualités du TFL qui est un des meilleurs régimes pour nettoyer les équipements la nuit, selon ses dires.
Pour l’Eurostar, l’homologue d’Anne Hidalgo a révélé l’annonce de la compagnie sur une "campagne de détection préventive", celle-ci affirme qu’une progression du nombre de punaises de lit n’a été pas constatée dans les trains.