SIPA
Le gouvernement britannique a effectué cette répétition dans la plus grande discrétion. Cette décision a été prise après l’annonce que la reine Elisabeth était souffrante.
Jours de deuil national ou marche à suivre, les ministres britanniques ont déjà tout planifié pour la mort de la reine Elisabeth. Il y a quelques jours, une annonce a inquiété les Britanniques au sujet de l’état de santé de la reine. D’après l’information, elle ne serait pas présente à un service religieux à la cathédrale Saint Paul. A la suite de cette nouvelle, les ministres britanniques ont organisé une réunion en catimini jeudi dernier. Comme rapporté par The Times, c’est une grande première pour le gouvernement de se rassembler pour répéter la marche à suivre après la mort de la reine.
D’après le quotidien britannique, la réunion présidée par un membre du cabinet de la Première ministre Theresa May s’est focalisée sur deux points. Il s’agit avant tout de l’organisation du jour d’après la disparition de la monarque (qualifiée selon la presse d’opération "London Bridge"). Les ministres britanniques ont également évoqué le moment où le Premier ministre prononcerait des déclarations publiques, rapporte Europe1.
La réunion organisée jeudi dernier était également assistée par le ministre de l’Intérieur britannique Sajid Javid. Il a été décidé qu’au lendemain de la mort de la reine, 10 jours de deuil national seront décrétés. Elisabeth II qui règne depuis 1952 est aujourd’hui âgée de 92 ans. A cause de son âge, les préparatifs s’étaient accélérés, a confié un membre du cabinet du 10 Downing Street.
Lire plus d’actualités au Royaume-Uni