Anthony Behar/Sipa USA/SIPA
Le pape François est mort lundi des suites d’un AVC. Ses funérailles auront lieu le samedi 26 avril à 10 heures, selon une communication officielle du Vatican.
Le chef de l’Eglise catholique s’est éteint lundi à la suite d’un AVC. Le Vatican a annoncé la date des obsèques ce mardi, après une réunion des cardinaux. Selon les informations relayées par les médias, les funérailles se dérouleront dans la matinée du samedi 26 avril.
La basilique Saint-Pierre accueillera la cérémonie. Et conformément à ses dernières volontés, le Pape sera inhumé dans la basilique Sainte-Marie-Majeure. De nombreux fidèles et personnalités politiques assisteront aux funérailles. Les présidents Emmanuel Macron, Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont confirmé leur présence.
Les 135 cardinaux-électeurs se rassembleront pour élire le successeur de Jorge Mario Bergoglio. Ils choisiront le nouveau souverain pontife lors d’un conclave papal. La date de cette réunion n’est pas encore connue. Une constitution prévoit un délai de 15 à 20 jours après le décès.
Le Vatican a affirmé que le pape François est mort d’un AVC, qui a entraîné un coma suivi d’une défaillance cardiaque. Il avait été hospitalisé en février et mars pour une double pneumonie. Il s’agissait de sa quatrième hospitalisation depuis 2013. Malgré une santé fragile, le il avait célébré Pâques au balcon de Saint-Pierre.