Illustration - Jacques Witt/SIPA
Des entreprises françaises ont reçu un courrier inattendu de l’ambassade américaine. L’administration Trump exige qu’elles renoncent à leurs programmes de diversité pour continuer à travailler avec l’État fédéral. Le ministère français du Commerce extérieur dénonce des "ingérences inacceptables".
L’ambassade américaine à Paris aurait envoyé un courrier à plusieurs entreprises françaises. Celle-ci leur demande de renoncer à leurs programmes de diversité pour maintenir leurs contrats avec le gouvernement fédéral. Le ministère français du Commerce extérieur a qualifié cette intervention de totalement "inacceptable". "La France et l’Europe défendront leurs entreprises, leurs consommateurs, mais aussi leurs valeurs", a souligné le ministère.
Sont notamment concernés "tous les fournisseurs et prestataires du gouvernement américain", selon un document révélé vendredi par Le Figaro. Le message émis par l’ambassade des États-Unis est clair : aucun programme de promotion de la diversité, de l’équité ou de l’inclusion ne doit enfreindre les lois américaines. Cette démarche s’inscrit dans le décret 14173 signé par Donald Trump dès son retour à la Maison Blanche, qui vise à éradiquer les politiques d’égalité des chances.
D’après l’entourage du ministre français de l’Économie, ces exigences "reflètent les valeurs nouveau gouvernement américain... pas les nôtres", rapportent nos confrères du journal Le Monde. Les tensions commerciales entre les États-Unis et l’Europe s’enveniment, mêlant droits de douane et guerre des valeurs.