Stefano Spaziani/DPA/SIPA
Un cardinal américain vient de franchir les portes du Vatican en tant que souverain pontife. Le président Donald Trump n’a pas tardé à le féliciter. Il s’est même dit impatient de le rencontrer.
Jeudi 8 mai, le cardinal Robert Francis Prevost a été élu pape sous le nom de Léon XIV. C’est le premier souverain pontife américain. Donald Trump s’est empressé de le féliciter sur son réseau Truth Social, soulignant que c’est "un grand honneur" pour les États-Unis.
Le locataire de la Maison-Blanche s’est dit "impatient" de rencontrer le nouveau chef de l’Église catholique. Ce sera, pour lui, bien plus qu’un simple protocole. C’est une fierté nationale, mais aussi l’opportunité d’écrire une nouvelle histoire entre Washington et Rome.
> Découvrez Robert Francis Prevost, 69 ans, le nouveau Pape « Léon XIV » !
Le précédent souverain pontife n’avait jamais caché ses désaccords avec Donald Trump. Leur relation fut glaciale, notamment sur la question migratoire. Le pape François dénonçait fermement les expulsions, défendant les exclus avec force.
Cette époque semble révolue. Avec Léon XIV, Washington voit une chance de tourner la page. Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, lui-même fervent catholique, a salué cette élection. "Les États-Unis se réjouissent d’approfondir leur relation durable avec le Saint-Siège avec le premier pontife américain", a-t-il affirmé dans un communiqué.
> Les premiers mots du Pape « Léon XIV » : « Que la paix soit avec vous, le mal ne gagnera pas » !
Sources : Europe1, Le Figaro
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re