ISA HARSIN/SIPA
L’Union Européenne fait un nouveau pas dans la lutte contre le changement climatique.
Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et en vue de préserver la biodiversité, le Parlement européen a voté l’interdiction d’importation de certains produits s’ils sont issus de la déforestation.
Les produits tels que cacao, café, l’huile de palme, soja, bois, caoutchouc, charbon de bois, papier imprimé et produits provenant du bétail ne peuvent être importés au sein de l’Union européenne (UE), s’ils sont issus de terres déboisées après décembre 2020.
Le vote de ce texte par une large majorité a été salué par l’eurodéputé Pascal Canfin (Renew, libéraux). C’est la "première loi au monde qui va mettre fin à la déforestation importée". Cela montre la volonté des Européens de ne "pas contribuer à la déforestation". Sans le savoir, "ils sont complices de la déforestation importée", a-t-il enchaîné.
"Saluant un immense pas", l’eurodéputée Marie Toussaint (Verts) estime qu’il est "indispensable que ce texte soit élargi afin d’avoir un impact sur les écosystèmes fragiles, comme les mangroves, d’inclure d’autres produits comme le maïs ou d’intégrer les acteurs financiers qui financent de nombreux projets menant à la déforestation".
Greenpeace déplore des "failles" dans ce texte que l’organisme qualifie de "premier pas".