Vatican News / Abdel Kareem Hana/AP/SIPA
Lors de l’audience générale du mercredi 28 mai 2025, le pape Léon XIV a lancé un nouvel appel à la paix, en particulier pour l’Ukraine et la bande de Gaza.
S’adressant à quelque 40 000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le souverain pontife a déclaré : « Que cessent les guerres ! Que soient écoutés les cris des enfants, les souffrances des petits, des pauvres et des humbles, qui veulent vivre dans la paix. »
Il a exprimé sa proximité avec toutes les victimes des conflits armés, soulignant notamment : « Je pense aux familles qui pleurent leurs enfants, à ceux qui sont contraints de fuir à la recherche de sécurité, de nourriture, d’un avenir. »
Concernant Gaza, le Pape a insisté sur la nécessité d’un accès humanitaire : « J’appelle à permettre l’arrivée d’une aide humanitaire adéquate à la population et je renouvelle mon appel à la libération des otages. »
Ces déclarations s’inscrivent dans la continuité de ses interventions précédentes en faveur de la paix et du dialogue, notamment celles du 11 mai, dans lesquelles il avait confié ses prières à « Marie, Reine de la Paix ».