Selon un journal italien, le capitaine du paquebot Costa Concordia, Francesco Schettino, aurait navigué trop près des côtes pour faire plaisir à un chef des serveurs. Un manque du professionnalisme qui pourrait être à l’origine du drame.
Selon Corriere della Sera, le commandant du Costa Concordia s’est approché des côtes pour faire plaisir au chef des serveurs originaire de l’île italienne du Giglio. Le journal italien pointe l’inconscience du capitaine Francesco Schettino, dont la responsabilité est la plus lourde et la plus évidente dans ce naufrage.
D’après les informations du quotidien relayées ce lundi, le commandant de bord a fait venir sur le pont le chef des serveurs, Antonello Tievoli, peu avant l’accident. « Antonello, viens voir, nous sommes tout près de ton Giglio », aurait dit le commandant Francesco Schettino, selon des témoignages recueillis par le journal italien.
Selon toujours le Corriere della Sera, Tievoli devait partir en congé la semaine précédente, mais il a dû rester faute de remplaçant. Pour le consoler, le capitaine Schettino aurait ainsi décidé de faire passer le gigantesque paquebot près des côtes rocheuses de l’île toscane. Un geste qui pourrait être à l’origine du drame.
Arrivé sur le pont supérieur, le responsable des serveurs se serait penché sur le bastingage, et a vu son île natale s’approcher trop dangereusement. Il aurait crié au commandant : « Attention, nous sommes extrêmement près de la côte ! ». Mais c’était bien trop tard, et « le choc est survenu aussitôt après », sans que le capitaine puisse amorcer une manœuvre quelconque, selon le Corriere.
Tievoli a livré son témoignage aux garde-côtes et devrait le répéter aux carabiniers, en charge de l’enquête autour de cet accident.
Dimanche soir, la compagnie propriétaire du bateau de croisière, Costa Crociere, a directement mis en cause le commandant Francesco Schettino, l’accusant d’avoir commis des « erreurs de jugement », non seulement dans la trajectoire du navire mais aussi pour sa gestion de l’urgence. Le capitaine du paquebot accidenté est accusé d’homicides multiples et d’abandon du navire. Il a été placé en détention provisoire à Grosseto (centre) en raison d’un « risque de fuite », selon le parquet. « La route suivie par le navire n’était pas la bonne », critique le procureur de Grosseto, Francesco Verusio, qui dénonce une « manœuvre maladroite ».