VATICAN MEDIA / IPA/SIPA
Des échanges de cadeaux ont eu lieu au cours de la visite d’Emmanuel Macron au Vatican. Si le pape François a donné une médaille représentant la célèbre place Saint-Pierre au président français, le présent de ce dernier a fait la polémique en Pologne.
Le président de la République s’est récemment rendu au Vatican où il s’est entretenu avec le pape François le lundi 24 octobre dernier. Durant cette troisième rencontre entre les deux hommes, ils se sont échangés des cadeaux. Le souverain pontife a offert à Emmanuel Macron une médaille qui représente la célèbre place Saint-Pierre. De son côté, le chef de l’Etat lui a remis un ouvrage du philosophe Emmanuel Kant datant de 1796 intitulé Vers la paix perpétuelle.
Le cadeau d’Emmanuel Macron a toutefois fait jaser en Pologne. Et pour cause, la première page de la première édition du livre en français présentait un cachet de la "Salle de lecture académique de Lviv". La ville polonaise, désormais propriété de l’Ukraine, a été occupée par les soldats allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce qui laisse penser que cet ouvrage avait pu être volé lors de l’occupation du territoire par les nazis, estiment plusieurs médias et internautes. "L’histoire de ce volume montre qu’il ne peut pas venir d’une spoliation par les nazis (...) Il vient d’une bibliothèque à Lviv, dont il est sorti quelque part entre 1850 et 1870, probablement à l’occasion d’une vente", a souligné le vendeur du livre.
Cet ouvrage serait arrivé à Paris vers 1900. D’après le libraire, le livre provient d’un collectionneur privé qui l’a acheté, il y a un demi-siècle avant d’être revendu par son fils. "Il n’y a pas de problème à ce sujet, tout est vérifiable", a-t-il poursuivi en soulignant qu’il a été interrogé par le gouvernement polonais pour apporter des précisions sur la provenance du livre.
Lire toute l’actualité dans le monde