Shutterstock/SIPA
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky soumettra au Parlement un projet de loi déclarant le 8 mai comme ’Jour de la mémoire et de la victoire sur le nazisme’. Il veut se démarquer de la Russie qui commémore cette victoire le 9 mai.
Conformément à la tradition soviétique et russe, l’Ukraine renoncera à toute commémoration de la victoire sur l’Allemagne nazie le 9 mai. Le pays a décidé de faire cette célébration le 8 mai avec "le monde libre", a indiqué le président Volodymyr Zelensky. En effet, les pays occidentaux fêtent l’anniversaire de la capitulation nazie le 8 mai, mais la Russie a toujours retenu la date du 9 pour une question de fuseaux horaires.
Le chef de l’État ukrainien a précisé soumettre au Parlement un projet de loi déclarant le 8 mai comme ’Jour de la mémoire et de la victoire sur le nazisme dans la Seconde Guerre mondiale’. Volodymyr Zelensky a aussi annoncé avoir signé un décret pour instaurer une ’Journée de l’Europe’ le 9 mai.
> À lire aussi : Moscou accuse Kiev d’avoir voulu tuer Vladimir Poutine dans une attaque de drones
"Chaque année, dès demain, le 9 mai, nous célébrerons notre unité historique, l’unité de tous les Européens qui ont détruit le nazisme et qui vont vaincre (la Russie)", a continué le président ukrainien. "Aujourd’hui, comme il y a 80 ans, l’Ukraine se bat contre le mal total", a-t-il poursuivi. "Aujourd’hui, comme il y a 80 ans, nous nous appuyions sur la force conjointe des peuples libres et nous savons que nous allons toujours faire partie d’une Europe libre qui ne se soumettra jamais au mal", a ensuite appuyé Volodymyr Zelensky, dans des propos relayés par les médias français comme Le Figaro.
Cette prise de parole de M. Zelensky intervient en marge des célébrations mondiales du 8 mai et à la veille d’un défilé militaire à Moscou.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re