La messe inaugurale du pape Léon XIV est célébrée ce dimanche 18 mai, sur la place Saint-Pierre à Rome, en Italie. L’occasion pour le souverain pontife d’adresser ses premières prières à ses fidèles et au monde entier. De nombreux chefs d’État internationaux ont fait le déplacement.
Ce dimanche 18 mai, le pape Léon XIV préside la messe inaugurale de son pontificat, devant la basilique Saint-Pierre à Rome. Cette célébration solennelle, qui remplace l’ancienne messe de couronnement, marque officiellement le début de son ministère pastoral. Pratiquée depuis le IXe siècle, sous le règne du pape Nicolas Ier (858–867), la messe de couronnement a été abandonnée après l’élection de Jean-Paul Ier, en 1978.
Élu le 8 mai dernier, le pape Léon XIV a déjà été sacré, mais cette messe publique permet d’entériner son élection devant le collège des cardinaux et des milliers de fidèles réunis. C’est également l’occasion pour lui de recevoir les insignes qui symbolisent ses fonctions, notamment le pallium, que lui remettra le cardinal protodiacre Dominique Mamberti. Cette étole de laine blanche, marquée de croix noires, représente l’autorité du pape sur l’ensemble de l’Église.
Dans un second temps, Léon XIV remettra à son tour le pallium aux archevêques, leur conférant ainsi une part de sa juridiction spirituelle.
Dans les jours à venir, les 20 et 25 mai, le souverain pontife se rendra en pèlerinage dans deux des quatre basiliques majeures de Rome : Saint-Paul-hors-les-Murs et Sainte-Marie-Majeure.