Illustration - UPI/Newscom/SIPA
Ce nouvel échange de prisonniers de guerre a concerné 106 militaires côté russe et 100 soldats côté ukrainien. Il s’agit du premier échange du genre en plus d’un mois.
Après le dernier échange, il y a un mois, l’Ukraine et la Russie ont de nouveau échangé des prisonniers de guerre ce lundi 10 avril. D’après les informations relayées par Le Point, 106 Russes et 100 Ukrainiens ont pu retourner dans leur pays. Les soldats russes qui vont retourner chez eux se trouvaient « en danger de mort » lors de leur détention, a confié le ministère russe de la Défense. Une fois arrivés en Russie, ils vont bénéficier de soins médicaux ainsi que d’une assistance psychologique.
Côté ukrainien, Andriï Iermak, chef de l’administration présidentielle, a assuré que 100 militaires ont pu regagner le pays. « Nous rapatrions 100 de nos hommes. Ce sont des soldats, des marins, des gardes-frontières et des membres de la Garde nationale », a-t-il expliqué, évoquant un échange « difficile ». « Certaines personnes ont été grièvement blessées et souffrent de maladies. Nous ferons tout le nécessaire pour que chacune d’elles reçoive toute l’aide nécessaire », a-t-il ajouté sur Telegram.
Le 7 mars dernier, l’Ukraine et la Russie ont échangé des prisonniers. Kiev a pu récupérer 130 de ses militaires contre 90 pour la Russie 90. En décembre 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait affirmé que plus de 1 300 prisonniers sont rentrés dans le pays lors d’échanges avec la Russie depuis le début de la guerre.
Voir notre dossier complet sur la guerre en Ukraine