Illustration - Levine-Roberts/Sipa USA/SIPA
L’Europe prépare une réponse économique ferme aux mesures douanières américaines. Des produits aussi variés comme les sapins de Noël ou les langues de bœuf pourraient se retrouver taxés.
L’Union européenne envisage d’appliquer une taxe sur un large éventail de produits en provenance des États-Unis si aucun accord n’est trouvé pour lever les droits de douane imposés par Washington. Cette liste, estimée à 95 milliards d’euros d’importations, inclut des articles très variés allant des aliments pour animaux aux produits de luxe. Rien n’est encore définitif, car le projet reste ouvert à consultation jusqu’au 10 juin.
La liste publiée contient des produits inattendus, comme les sapins de Noël, les cheveux humains, les abeilles, ou encore l’opium, rapport BFMTV. Elle contient également des articles courants, comme les fruits, les poissons ou le foie gras, mais aussi des articles insolites tels que les autos tamponneuses ou les chameaux. Le bourbon, épargné lors de précédentes mesures, réapparaît dans cette nouvelle version.
Au-delà des articles surprenants, la riposte européenne vise également des piliers de l’économie américaine. L’industrie automobile, l’aéronautique en particulier Boeing, les plastiques et les produits chimiques représentent les cibles principales. À eux seuls, les véhicules et avions atteignent un total de 22,5 milliards d’euros. L’UE espère encore éviter l’escalade, mais se tient prête à agir si les négociations échouent.
> A lire aussi : Etats-Unis : Donald Trump impose des droits de douane de 100% sur les films produits à l’étranger