Illustration - Viktor Antonyuk/SPUTNIK/SIPA
Les pays européens continuent de soutenir l’armée ukrainienne. A l’instar de l’Allemagne, du Danemark et de la Norvège, la France a annoncé qu’elle allait envoyer de nouvelles armes à l’Ukraine.
Berlin a annoncé dimanche que le Danemark, l’Allemagne et la Norvège allaient fournir des canons d’artillerie à l’armée ukrainienne combattant la Russie depuis le 24 février. Cette annonce fait suite à la récente visite de la ministre allemande de la défense, Christine Lambrecht, ce week-end en Ukraine. Cette nouvelle aide comprendra seize canons d’artillerie automobiles blindés, dont des canons Zuzana-2, de fabrication slovaque, pour une valeur de 92 millions d’euros, a précisé le ministère de la Défense à Berlin, rapporte le site Journaldemontreal.com. Les forces ukrainiennes devraient commencer à les recevoir l’année prochaine.
D’après les révélations du journal Le Monde ce week-end, confirmées par Le Figaro, la France s’est également jointe aux trois pays fournisseurs en fournissant entre six et douze canons Caesar. Toutefois, ces canons n’appartiennent pas à l’armée française. La commande a été initialement prévue pour l’armée danoise puis a été finalement fournie à l’Ukraine. Pour rappel, la France avait déjà envoyé une petite vingtaine de canons Caesar à l’armée ukrainienne avant cette commande.
Lire toute l’actualité en Europe