Eraldo Peres/AP/SIPA
Le président brésilien a confirmé samedi le maintien de sa visite en Russie en dépit des tensions extrêmes autour de l’Ukraine, où les Etats-Unis craignent une invasion russe imminente. Jair Bolsonaro est attendu dans le pays ce mardi 15 février.
Jair Bolsonaro a quitté le Brésil lundi pour un voyage en Russie. Il doit arriver dans le pays ce mardi 15 février, pour une visite controversée en pleine crise ukrainienne. Washington aurait fait pression sur le président brésilien pour qu’il annule ce déplacement, mais celui-ci s’en est remis à Dieu.
"Nous demandons à Dieu que règne la paix dans le monde pour notre bien à tous", disait M. Bolsorano samedi, à l’issue d’une interview sur une radio locale. Il a ensuite confirmé son séjour prévu jusqu’à jeudi en Russie.
Pour justifier ce déplacement, il a expliqué que le Brésil, qui est un grand producteur et exportateur agricole, "dépend en grande partie des engrais de la Russie". En dépit du spectre de guerre, il a donc décidé d’honorer l’invitation lancée par Moscou fin novembre, alors que les tensions autour de l’Ukraine s’installaient déjà.
Selon l’information relayée par les médias, cette visite sera centrée sur des thèmes bilatéraux comme l’agriculture, l’énergie ou la défense.
> L’actualité dans le monde en continu sur Linfo.re