EPN/Newscom/SIPA
Dans le Piémont, au nord de l’Italie, Sven et Liam, âgés de 9 et 6 ans, vivaient en reclus dans une ferme reculée. Leur père les aurait tenus à l’écart de la société.
Une peur obsessionnelle du Covid-19 serait à l’origine de cet isolement extrême.
Selon Ouest-France, la découverte des deux enfants s’est faite "par hasard". Début juin 2025, la police italienne menait une opération d’évacuation à Lauriano en Italie, après de fortes inondations. La mairie avait ordonné l’évacuation de plusieurs maisons. En inspectant une habitation nichée dans la forêt, les gendarmes italiens nommés les Carabinieri ont eu la surprise de voir deux garçons âgés de neuf et six ans. Ils étaient complètement coupés du monde.
Leur état interpelle immédiatement les forces de l’ordre. Ils portent encore des couches, parlent peu, ne savent ni lire ni écrire. Leur existence même n’était connue d’aucune administration : ni déclaration à l’état civil, ni inscription à l’école, ni suivi médical. Ils n’étaient pas inscrits au système de santé italien. Les médias italiens les surnomment les "enfants fantômes".
Selon La Stampa, les deux enfants seraient Néerlandais. Leur père de 54 ans, se serait installé en Italie il y a trois ans. Sa compagne, âgée de 38 ans, l’aurait ensuite rejoint. Le sculpteur néerlandais de 54 ans explique avoir choisi volontairement cet isolement. Son obsession du Covid-19 et sa peur des virus l’auraient convaincu de vivre reclus avec sa famille.
Face aux autorités, il affirme leur avoir offert une "éducation alternative". Selon lui, les enfants disposaient de jouets, d’ordinateurs, d’instruments de musique, de skis, et faisaient même du cheval l’été. Mais les faits contredisent ce tableau : les enfants vivaient sans hygiène adaptée, sans accès à l’éducation ou aux soins, dans un isolement complet.
La justice italienne a placé Sven et Liam dans une structure d’accueil spécialisée. Les services sociaux sont mobilisés pour évaluer leur état physique et psychologique. Une enquête a été ouverte pour déterminer depuis combien de temps la famille vivait ainsi et si des négligences ou abus peuvent être caractérisés.
Le parquet italien cherche également à clarifier la situation légale des deux enfants, qui n’ont jamais été enregistrés en Italie ni aux Pays-Bas. Le père pourrait être poursuivi pour privation d’accès à l’instruction, mise en danger de mineurs, et violation des obligations parentales.
La presse italienne explique que le père est "obsédé par le Covid-19 et terrifié par les virus". C’est cette peur qui l’aurait poussé à couper ses enfants de tout contact avec le monde extérieur.