Les flammes attaquent la région sicilienne. Un incendie s’est étendu aux portes de l’île de Palerme. Selon les premiers chiffres, 2500 personnes ont dû quitter les lieux et trois personnes sont décédées.
Après les orages et la grêle dans le Nord de l’Italie, le Sud souffre d’un autre mal. La Sicile se bat contre le feu, au moins cinquante incendies s’abattent sur la région. Palerme est entouré par les flammes, l’autoroute qui dirige vers l’île s’est embrasé. Le feu est passé par la montagne, poussé par la force des vents, il a été renforcé par la vague de chaleur que subit la capitale depuis quelques temps. Les flammes arrivent jusqu’à l’entrée de la capitale sicilienne.
L’incendie s’est avancé jusqu’au centre-ville. Une femme au volant de sa voiture, regarde avec dépit un immeuble qui s’enflamme. L’église et un établissement commercial de voiture suivront le même triste sort. A grand maux, solution exceptionnelle, les combattants du feu prennent l’initiative d’utiliser les Canadairs tout près des maisons. Un dispositif très solide a été constitué pour la lutte.
Les hélicoptères et les camions citernes remplis d’eau ont été mis à contribution afin de maîtriser la situation le plus vite possible. Les dégâts s’alourdissent et 2500 habitants ont dû abandonner leur habitation et rejoindre un lieu sûr. Trois morts ont déjà été comptabilisés suite aux incendies. L’aéroport de Palerme a dû fermer ses portes et arrêter tout trafic aérien, dans la soirée du 24 juillet. Les fumées risquent de provoquer des perturbations lors des vols. Les avions n’ont pu redécoller que le 25 juillet, dans la matinée aux alentours de 11 heures.
Dans la région montagneuse, les militaires sont venus assurer l’évacuation des riverains. Dans la soirée du mardi, les flammes sévissaient encore.