Le président ukrainien Volodymyr Zelensky organisera une réunion d’urgence de son Conseil de sécurité ce mardi 6 juin, après l’explosion d’un barrage hydroélectrique à Kakhovka dans le sud du pays.
Le barrage hydroélectrique de Kakhovka en Ukraine, sous occupation russe, a été partiellement détruit ce mardi. En conséquence, 16 000 personnes se trouvent en zone critique, ont annoncé les autorités ukrainiennes qui ont déjà débuté les évacuations. Par ailleurs, plusieurs villages ont été "complètement ou en partie" inondés. Après la forte déflagration entendue très tôt ce matin, une brèche de plusieurs dizaines de mètres sur le barrage a été ouverte. Afin de limiter les dangers, la police a demandé aux habitants de débrancher leur matériel électrique, de tout mettre en hauteur et de se mettre à l’abri au maximum. La masse d’eau va se déverser dans la région de Kherson avant de terminer dans la mer Noire.
Après l’explosion du barrage de Kakhovka, les autorités ukrainiennes ont dénoncé un "crime de guerre". Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a aussitôt réagi et a annoncé la convocation d’urgence de son Conseil de sécurité mardi 6 juin, selon le chef de l’administration présidentielle. "Centrale hydroélectrique de Kakhovka. Encore un crime de guerre commis par les terroristes russes. Le président a convoqué le Conseil de sécurité national", a écrit Andriï Iermak sur Telegram. De leur côté, les autorités installées à Moscou ont attribué la destruction du barrage hydroélectrique de Kakhovka aux "multiples frappes" ukrainiennes.
La destruction de ce barrage intervient au moment où Kiev prépare sa contre-offensive après que les autorités russes ont abattu des drones à Moscou le 30 mai dernier.
Voir notre dossier sur la crise en Ukraine
Sources : RTL, France Bleu