Alexander Kazakov/Russian Presidential Press and Information Off
À l’approche des commémorations du 9 mai, Vladimir Poutine multiplie les déclarations marquantes. Dernière en date : la présence supposée de volontaires français sur le front ukrainien, aux côtés des forces russes.
Vladimir Poutine a surpris mercredi en affirmant que des citoyens français combattent aux côtés des forces russes en Ukraine. D’après le chef du Kremlin, ces volontaires auraient baptisé leur unité ’Normandie-Niémen’, en hommage à une escadrille française ayant combattu avec l’URSS contre l’Allemagne nazie.
"Ce qui est important, c’est qu’il y ait toujours eu des personnes qui partageaient — et partagent encore — nos principes et nos valeurs. Des personnes qui sont à nos côtés", selon ses dires.
Le président russe multiplie les références au passé pour justifier son action et attaquer les autorités ukrainiennes, régulièrement qualifiées de "nazies". Il s’appuie souvent sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale pour soutenir sa stratégie. C’est une manière d’ancrer le conflit contre l’Ukraine dans une longue tradition russe de défense face au nazisme.
Poutine a, par ailleurs, annoncé une trêve militaire de trois jours sur le front en Ukraine (du 8 au 10 mai). Du côté ukrainien, Volodymyr Zelensky dénonce une manœuvre médiatique.
Sources : BFMTV, L’indépendant, Le Figaro
> Suivez l’évolution du conflit russo-ukrainien sur Linfo.re