Efrem Lukatsky/AP/SIPA
Un nouveau pas vers la paix a été acté entre la Russie et l’Ukraine après les négociations menées par les Etats-Unis en Arabie Saoudite.
Les États-Unis ont annoncé mercredi un accord séparé avec la Russie et l’Ukraine pour mettre fin aux tensions en mer Noire. Chaque partie s’engage à garantir la sécurité maritime et à interdire l’usage militaire de navires commerciaux dans cette zone stratégique. Chacun des deux pays a accepté d’"assurer la sécurité de la navigation, de supprimer l’usage de la force et d’empêcher l’utilisation de navires commerciaux pour des objectifs militaires en mer Noire", a déclaré l’exécutif américain qui a joué le rôle d’intermédiaire pendant ces pourparlers.
Volodymyr Zelensky a salué ces engagements, qualifiés de "bonnes mesures", rapporte Franceinfo. Kiev et Washington souhaitent impliquer des pays tiers pour superviser la mise en œuvre de la trêve. Moscou se montre favorable, mais pose une condition : la levée des restrictions commerciales sur ses exportations agricoles, bancaires et d’assurances. Par ailleurs, la Maison Blanche semble prête à faciliter l’accès de la Russie au marché mondial des engrais et des céréales. Une proposition critiquée par le président ukrainien, qui souligne que cette demande venait des Américains, et non de son gouvernement. L’Ukraine réclame également des garanties contre tout mouvement naval russe jugé menaçant.
Washington et Moscou évoquent également une pause de trente jours sur les frappes visant les infrastructures énergétiques. Cette mesure toucherait les raffineries, les gazoducs et les centrales électriques. Annoncée le 18 mars par Vladimir Poutine et Donald Trump, cette trêve n’a jamais été réellement appliquée. Si le Kremlin continue d’analyser les discussions menées à Riyad, aucune nouvelle date n’a été fixée pour un prochain échange.
Voir notre dossier sur la crise en Ukraine