Antonio Calanni/AP/SIPA
Samedi 18 août, la société gestionnaire du viaduc qui s’est effondré mardi à Gênes a annoncé que 500 millions d’euros étaient déjà prêts pour aider la ville et reconstruire le pont.
Après l’effondrement d’une portion d’un viaduc à Gênes, en Italie, Autostrade per l’Italia, l’entreprise gestionnaire du pont a promis 500 millions d’euros pour aider la ville, mais aussi pour la reconstruction de l’édifice.
L’administrateur général de la société, Giovanni Castellucci, mise en cause par le gouvernement lors d’une conférence de presse, a affirmé que les fonds seront disponibles dès lundi.
Une partie de cette somme est destinée aux proches des victimes, mais aussi au relogement des habitants du quartier du pont, qui ont dû quitter leur résidence après l’effondrement de l’ouvrage.
Le dirigeant a par ailleurs assuré qu’un nouveau pont en acier serait construit d’ici huit mois. En attendant, une alternative pour les poids lourds sera aménagée sur une voie privée de l’aciérie Ilva près du port pour désengorger la ville.
Aucune hypothèse sur les causes de l’effondrement n’a été émise Giovanni Castelluccio."Quelque chose s’est passé et c’est à la justice de dire quoi", selon lui qui affirme que tous ceux qui ont examiné le pont l’estimaient sûr.
La pluie au moment du drame aurait masqué les images de la caméra de surveillance. De plus, l’entreprise n’aurait pu accéder au site. Néanmoins, par sens de responsabilités, humilité, ils seraient déterminés à donner pour Gênes.