JENS BETTNER-SIPA
La première demi-finale de l’Eurovision, qui s’est tenue le mardi 13 mai, a permis à dix pays de valider leur billet pour la finale.
Six pays déjà assurés de participer à la dernière étape du concours : l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, la France et la Suisse (en tant que pays organisateur).
La Suède, dont la chanson sur le sauna était plébiscitée par les bookmakers, s’est hissée pour la dernière manche de l’Eurovision 2025. L’Albanie, l’Estonie, l’Islande, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, Saint-Marin et l’Ukraine font partie des heureux demi-finalistes. L’Azerbaïdjan, la Belgique, la Croatie, Chypre et la Slovénie ont vu leur parcours s’arrêter à ce stade de la compétition.
La deuxième demi-finale, prévue pour ce jeudi, verra s’affronter seize nations, toutes en lice pour une qualification en finale : l’Australie, le Monténégro, l’Irlande, la Lettonie, l’Arménie, l’Autriche, la Grèce, la Lituanie, Malte, la Géorgie, le Danemark, la République tchèque, le Luxembourg, Israël, la Serbie et la Finlande.
Dans le cadre de l’Eurovision 2025, l’attention se porte particulièrement sur la prestation de Louane, qui portera les couleurs de la France en interprétant en direct son titre poignant intitulé "Maman" ce jeudi 15 mai.Une rumeur persistante agite la sphère médiatique : la possible apparition de la légende de la chanson, Céline Dion.
L’icône québécoise, dont le lien avec l’Eurovision est indélébile depuis sa victoire pour la Suisse en 1988 avec l’inoubliable "Ne partez pas sans moi", pourrait créer une surprise mémorable lors de cette édition. Dans un bref message vidéo diffusé en amont de la première demi-finale, Céline Dion a exprimé son affection profonde pour le pays helvétique, déclarant : "Je ne demande pas mieux que d’être avec vous à Bâle en ce moment. La Suisse occupera à jamais une place spéciale dans mon cœur : c’est un pays qui a cru en moi et m’a donné la chance de participer à quelque chose d’aussi extraordinaire".